Mi(s)ScellaneaCorine

Mi(s)ScellaneaCorine

EXTRAIT lettre étrange Arthur

 part de texte2 Rimbaud pour film.jpg

 

 

 

 

 

          A un mot près, ma relecture me positionne dans la surprise de me trouver dans une position qui pourrait faire confusion avec un esprit mal tourné, banal (très banalisé). S'il m'arrive, pas moins qu'une autre, d'utiliser ce dernier, parfois, instinctivement, malicieusement ou, plus ironiquement, il ne se situait en aucun point lors de l'écriture de ces lignes qui sont bien plus longues et ne se réfèrent pas à des parcelles de secrets l'alcôve, ou d'alcool vomi sur un trottoir. ''Pénétré''. Je ne vois pas quel autre adjectif ou verbe employer qui me convienne. Et me voilà en train de m'expliquer sur ce que peut-être peu de gens auraient remarqué (alors ça ce serait double m...de !).  ''S'être engouffré'' n'est pas loin d'engager une volonté plus hasardeuse qu'éclairée, un glissement de mouvement de pensée.

Eh, non. Certainement parce que je ne pense pas primordialement à la sexualité de Rimbaud comme étant un caractère durablement significatif, mais comme une conséquence partielle et secondaire chez ce poète. Personne n'oublie Verlaine. Leurs noms sont tellement associés. ''Melle Rimbaud'' a été raillé à l'époque, sans que cela ne l'ait gêné outre mesure (en rien sans doute, une provocation additionnelle ne faisait pas de mal !)

Passons-nous 5, 8, 10, 12 ans avec quelqu'un, une fois seul pendant une apostrophe de mois, ou longtemps, on EST célibataire. N'omettons pas que nous nous trouvons au XXI°, où les idées sont larges, mais les avis rapides ! Deux ans de vie commune avec Verlaine et Rimbaud EST désormais l'amant de Verlaine - en oubliant l'Abyssinienne avec laquelle il vécut 3 ans ou 4 ans et d'autres aventures plus ou moins sûres.

Rimbaud était surtout peu fait pour le couple.

Sortons du slip et passons au caractère : je crois que, déjà contrarié de se composer des plats de pissenlits (sans vinaigre, ni citron, ni épices : la poisse) chaque jour de son trépas à Roche, il aurait poussé une sacré gueulante d'outre-tombe si on lui avait dit que l'on avait manigancé son transfert au Panthéon avec son amant, à jamais réunis. A ce point, c'est assez triste, mais rien dans leurs derniers rapports, houleux, ne laisse penser à ce choix.

 

 

« Je me souviens des jours anciens et je pleure » - Chanson d'automne, Verlaine (de son côté, si Rimbaud l'a marqué jusqu'à sa mort, Verlaine n'a jamais été - soyons correct, euh... - à jeun ''sentimentalement'' parlant).

 

 

 

 

 

 

 Sur photos perso. avant tonte !

RIMBAUD REFAIT hant et étroit jardin Andernos.jpg

  Ce qu'il aurait pu être, un paysan honnête et insolent (on ne se change pas, il faut vraiment vouloir) 

 

 

 

Rimbaud dans jardin punk et pied HERBE SUR PIED NATUREL.jpg

 

     Ce qu'il n'a pas été non plus, un dandy punk.

Deux de mes versions graphiques, à la maison ! Rimbaud dans le jardin, un luxe ! Clin d'œil

 

 

 

 



14/10/2024
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres